Radiologie

La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes). Sur une radiographie, les os apparaissent blancs et les tissus mous dans des tons gris.

ECHOGRAPHIE

L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour acquérir des informations sur la partie du corps à étudier. L’appareil à ultrasons émet des ondes sonores qui sont réfléchies par les tissus. Les ondes sonores retour sont ensuite converties en images. L’échographie n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.

IMAGERIE DU SEIN

La mammographie est la meilleure technique d’imagerie spécialisée pour acquérir des images très détaillées des tissus mammaires. Elle utilise une faible dose de rayons X. La mammographie est utilisé pour le dépistage du cancer du sein, la localisation et l’évaluation des masses dans les seins, et pour le bon guidage de certaines procédures interventionnelles.

OSTEODENSITOMETRIE

L’ ostéodensitométrie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X pour acquérir des images qui sont spécifiquement utilisés pour mesurer la densité des os. Comme les rayons X passent à travers l’os, ils créent des densités différentes sur une plaque d’imagerie. Ces densités et donc la quantité de rayons X qui atteignent la plaque sont utilisés pour analyser la densité de l’os qu’ils ont passé à travers.

INTERVENTIONNEL

Une infiltration radioguidée consiste à injection au sein d’une zone douloureuse un produit anti inflammatoire, sous contrôle radiographique, afin d’apaiser vos symptomes.

Une infiltration échoguidée consiste à l’injection au sein d’une zone douloureuse un produit anti inflammatoire sous contrôle échographique, afin d’apaiser vos symptômes.

SCANNER

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est la meilleure technique d’imagerie  pour acquérir des tranches très fines de données à travers le corps. Cet examen utilise les rayons X. Ces données sont ensuite utilisées pour construire des images de la partie du corps étudiée. Le scanner n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.

IRM

L’Imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie qui utilise des champs magnétiques et des ondes de radiofréquence pour acquérir des images très détaillées de l’organisme.L’IRM n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.

IMAGERIE DENTAIRE

Le cone beam (ou CBCT) est une nouvelle technique de radiographie numérisée apparue vers la fin des années 90. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique. Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D.

Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l’inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à radiographier, en étant en outre moins irradiant.