ECHOGRAPHIE
L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour acquérir des informations sur la partie du corps à étudier. L’appareil à ultrasons émet des ondes sonores qui sont réfléchies par les tissus. Les ondes sonores retour sont ensuite converties en images. L’échographie n’analyse que la région explorée, et non l’ensemble du corps.
IMAGERIE DU SEIN
La mammographie est la meilleure technique d’imagerie spécialisée pour acquérir des images très détaillées des tissus mammaires. Elle utilise une faible dose de rayons X. La mammographie est utilisé pour le dépistage du cancer du sein, la localisation et l’évaluation des masses dans les seins, et pour le bon guidage de certaines procédures interventionnelles.
OSTEODENSITOMETRIE
L’ ostéodensitométrie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X pour acquérir des images qui sont spécifiquement utilisés pour mesurer la densité des os. Comme les rayons X passent à travers l’os, ils créent des densités différentes sur une plaque d’imagerie. Ces densités et donc la quantité de rayons X qui atteignent la plaque sont utilisés pour analyser la densité de l’os qu’ils ont passé à travers.